La kinésiologie avec Sophie

La kinésiologie avec Sophie

Image d'une tour de galets colorés en équilibre.
Image d'une main tendant un cœur noir en papier à une autre.

La science du mouvement

« La kinésiologie est une technique psycho-corporelle qui s'appuie sur la tonicité des muscles pour identifier stress, blocages et charges émotionnelles non évacuées »

Cette discipline permet d’interroger le corps à travers des tests musculaires précis. La kinésiologie œuvre au travers de trois principes qui constituent l’être humain : le domaine structurel (muscles, os, organes…), biochimique (métabolisme, nutrition, relation à l’environnement…) et psychique (émotions, stress, croyances…).

Origine de la kinésiologie

La kinésiologie a été inventée dans les années 1960 aux Etats-Unis par le Dr Goodheart. En soignant ses patients, ce chiropracteur s’aperçoit que le manque de tonicité d’un muscle est souvent lié à un organe malade. Afin de prévenir ou soigner certains troubles, il conçoit alors des tests musculaires manuels destinés à détecter les muscles faibles.

La kinésiologie peut aider sur des problématiques physiques (douleurs, maladies, etc.) et psycho-émotionnelles (stress, peurs, phobies, anxiétés, angoisses, difficultés d’apprentissage, de sommeil, d’alimentation, etc.). Elle améliore, entre autres, la gestion du stress, la communication avec soi et l’autre, la confiance en soi, l’estime de soi, la prise de décision, les performances physiques et intellectuelles.

Elle aide à comprendre la cause d’un mal-être, trouver des réponses, des solutions et atteindre ses objectifs.

Les différentes formes de kinésiologie

Il existe différentes formes de kinésio :

  • le Touch for Health (toucher pour la santé).
  • la kinésiologie psycho-émotionnelle pour une meilleure réalisation de soi.
  • la kinésiologie éducative ou gymnastique cérébral.

Au début des années 1980, Paul Dennison, fondateur du Brain Gy, a mis au point des techniques qui utilisent le mouvement pour favoriser l’apprentissage corporel : l’amélioration de l’apprentissage, accéder à tout son potentiel. Complémentaire à des méthodes éducatives (suivi scolaire, orthophonie, etc.).

Cet outil de développement personnel formidable permet d’agir en douceur sur son intériorité , sur la mémoire cellulaire, pour développer un mieux-être.

Ces deux techniques de relation d’aide ou de thérapie, sont complétées notamment par des initiations à l’aromathérapie énergétique et de saisons (formation par Valérie PEPIN , olfactothérapeute) et à la réflexologie plantaire (formation par Maud TROMPILLE, naturopathe et réflexologue).

« C’est une façon de vivre au quotidien, en conscience et dans la bienveillance avec soi, et les autres. À chaque séance, je m’émerveille de la justesse, de l’efficacité de ces pratiques.»
Photo de Sophie.
Sophie
Kinésiologue

La kinésiologie avec Sophie

About Author