EMDR – NMO

L'EMDR - NMO

Neurothérapie par Mouvement Oculaire
Eye Movement Desensibilisation and Reprocessing

Photographie d'un œil bleu.

Définition de l'EMDR - NMO

« La NMO® est une approche de psychothérapie qui utilise la stimulation sensorielle des deux côtés du corps, soit par le mouvement des yeux, soit par des stimulations auditives ou cutanées, pour induire une résolution rapide des symptômes liés à des mouvements du passé »

Francine Shapiro, psychologue américaine, à trouvé en 1987 un moyen très simple de stimuler un mécanisme d’auto-guérison présent en chacun de nous.

La thérapie EMDR, qui a fait l’objet de nombreuses études scientifiques internationales, est reconnue dans le traitement du trouble de stress post traumatique par l’OMS (2013), l’INSERM (2004 et 2015) et la Haute Autorité de la Santé (2007).

Cette méthode a été importée en France en 1994 et popularisée par David Servan-Schreiber, médecin en neuroscience, directeur de recherche et écrivain, dans son livre « Guérir ».

Cette thérapie repose sur le balayage rapide des yeux, de droite à gauche, qui a pour effet de stimuler la zone du cerveau où sont stockées les émotions et où sont retenus les souvenirs des traumatismes vécus. Il s’agit d’une cicatrisation psychique en dissociant le souvenir traumatisant de l’émotion, pour réduire la souffrance, relative à des traumatismes psychiques, chocs émotionnels, le deuil, les phobies, angoisses et états dépressifs.

L'EMDR - NMO avec Sophie

About Author

L'EMDR - NMO avec Stéphane

About Author